Choisir le portage le plus adapté

bannière-poratge8

Lorsque l’on devient parent, surtout pour la première fois, on s’aperçoit alors à quel point les besoins de bébé sont nombreux. Entre la chambre à aménager, les habits à choisir, les produits de soins spécifiques à découvrir, les caractéristiques des sièges auto et des poussettes à étudier et autres indispensables, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sans compter les nombreux choix qui s’offrent aux parents. Cela peut alors devenir un véritable casse tête de choisir le produit idéal.

S’il est bien un objet, parmi tous ces articles de puériculture que vous devrez acquérir en peu de temps, auquel il convient de porter une attention toute particulière, c’est bien le porte-bébé. Car en effet, l’acquisition d’un porte bébé n’est pas un choix à faire à la légère. Des règles de sécurité ainsi que d’utilisation sont à connaître avant d’utiliser un porte-bébé. Mode de transport marginalisé dans les années 60, le porte-bébé s’est peu à peu démocratisé jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable pour les parents désireux de tester un moyen différent et original afin d’apporter bien être et épanouissement à leur nourrisson ! Mais si la pratique du porte bébé existe depuis toujours, la manière de faire, elle, a évolué avec le temps, prenant plus en compte la physiologie de bébé en améliorant son confort ainsi que celui du porteur.

Vous ne savez toujours pas si le porte bébé est fait pour vous ? Si votre enfant à l’âge d’être porté ? Où vous hésitez devant le modèle à choisir ? Pas de panique. Portage-addict.com vous aide à faire le point !

Dans un premier temps, définissez vos besoins et celui de votre bébé !

Tous les parents vous le diront, chaque enfant est différent. Certains préféreront telle position, tandis que d’autres préféreront une autre pour dormir, être à bras, être allongé.

Mais les besoins de votre bébé ne sont pas les seuls à prendre en compte. En effet, ceux du porteur sont tout aussi importants que celui de l’enfant. Demandez-vous ce que vous désirez vraiment ? Porter votre enfant continuellement ? Utiliser le porte bébé uniquement les jours de ballade ? Devrez-vous porter plusieurs enfants ? Est-ce votre premier enfant ou avez-vous d’autres enfants à gérer en même temps ?

Posez-vous les bonnes questions. Combien de personnes différentes vont porter bébé ? Faut-il investir dans plusieurs porte-bébés ? Faut-il choisir un porte-bébé adapté à chaque âge où opter pour un porte-bébé évolutif ? Le porte-bébé ne me servira que pour amener les petits à l’école ? Tant de questions qui conditionneront le porte bébé le plus adapté à vos besoins.

N’oubliez pas également que certains porte-bébés sont plus compliqués que d’autres à installer. Par exemple, sachez que si vous optez pour une écharpe de portage, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour bien maîtriser les manipulations à effectuer afin d’installer votre bébé confortablement et en toute sécurité. La règle principale est que quelque soit le mode de portage que vous aurez choisi, vous devez impérativement vous sentir à l’aise avec son mode de fonctionnement. Pour le savoir ? Une seule façon de faire. Testez. Chez des amis ou en magasin. Faites vous conseillé et prenez le temps de la réflexion.

À partir de quel âge porter bébé ?

Porter un enfant est bénéfique tant pour lui que pour le parent. Liens plus forts entre parents et enfant, bébé plus calme, qui pleure moins, épanouissement personnel du parent qui se sent plus apte, développement des sens du bébé. Les multiples bienfaits du portage ne sont plus à démonter.

Cependant, ces bienfaits sont conditionnés par de bonnes pratiques, en l’occurrence l’adaptation du porte-bébé à l’âge de votre enfant. Car tous les portages ne sont pas adaptés à chaque âge et ne sont pas non plus évolutifs. Il convient, après avoir choisi le portage le plus adapté à vos besoins, de faire une sélection entre les porte-bébés adaptés à l’âge de votre petit.

Le portage est en général utilisé entre 0 et 4 ans, (bien que certains modes de portage permettent de porter un enfant jusqu’à 5 voire 6 ans selon le poids de l’enfant). Les premiers moments de sa vie, l’enfant sera porté sur le devant. Cela permettra de mieux le protéger mais aussi de le surveiller avec attention. Lorsque l’enfant grandira, vous aurez alors la possibilité d’adapter les positions de portage. Devant, sur le côté ou sur le dos.

  • Durant les premiers mois de sa vie, le nourrisson a des besoins plus importants qu’un enfant âgé de quelques mois. C’est pourquoi il est préférable de garder votre enfant près de vous, devant afin de satisfaire au mieux ses besoins, (de nourriture, de le protéger des intempéries, de sécurité en vérifiant par exemple que sa tête soit bien droite, etc…). Les écharpes de portages et les porte-bébés préformés seront les plus adaptés durant cette période. L’apprentissage des différents nœuds de l’écharpe de portage vous permettra en outre de vous habituez dès la naissance à ce mode de portage.
  • A partir de 3 mois jusqu’à 6 mois, bébé est capable de tenir sa tête droite et son maintient est plus assuré. C’est à partir de ce moment que vous pourrez utiliser d’autres portes bébés. Porte-baby vous conseille l’écharpe de portage, qui permet de porter bébé devant, sur le dos et en berceau.

Qu’en est-il du porte-bébé dorsal ?

Porter bébé dans le dos comporte de nombreux avantages. Liberté de mouvements, facilité de déplacements, meilleure ouverture du bébé sur son environnement. C’est également une excellente alternative à la poussette, qui s’avère parfois très encombrante, surtout lorsque vous décidez de sortir des sentiers battus ou que vous projetiez de longues balades dans la nature. Cependant, si les avantages de ce mode de portage sont indéniables, il n’en demeure pas moins qu’il ne peut être pratiqué à tous les âges. En effet, vous devez impérativement attendre que bébé sache se tenir debout, généralement entre 1 an et 18 mois, pour pouvoir l’installer dans votre dos. À l’exception des écharpes de portage et seulement à partir du moment où bébé sait tenir sa tête droite, il est fortement déconseiller d’installer bébé avant cet étape.

Pour porter bébé dans le dos, deux solutions, le porte-bébé dorsal, (toujours physiologique, les règles de base ne changent pas) où l’écharpe de portage. Ces deux solutions permettent de porter confortablement bébé sur le dos, même en cas de longues balades.

Il n’y a pas de limite d’âge pour porter bébé sur le dos. Tout dépendra en réalité de l’expérience du porteur et du bébé. Si vous avez peur de ne pas savoir porter votre enfant au-delà d’un certain poids, rassurez-vous. Sachez que si vous avez l’habitude de porter votre enfant, votre musculature se développera en même temps que votre enfant grandit, ce qui vous permettra de le porter de plus en plus longtemps, c’est à dire jusqu’à ses trois ou quatre ans en moyenne. Le tout est de choisir un porte-bébé de bonne qualité et adapté à vos besoins.

Adapter le porte-bébé au poids de l’enfant

Jusqu’à quel poids est-il possible de porter bébé ? C’est en effet une question cruciale qui conditionnera le choix de votre porte bébé. Car tous les portes bébés ne sont pas adaptés au poids d’un enfant de 12 kilos par exemple.

Pour le savoir, il vous suffit de vous reporter sur l’étiquette ou le mode d’emploi de votre porte-bébé. Le poids maximal autorisé est y généralement indiqué, ce qui vous permet de ne pas choisir un équipement qui serait mal adapté au poids de votre enfant et qui engendrerait par conséquent, une mauvaise expérience tant pour le porteur que pour le bébé.

Bien que de nombreux porte-bébés soient évolutifs, il est cependant courant de devoir changer de porte-bébé au moins une fois. C’est généralement vers deux ans que les parents choisissent de changer de porte-bébés car les modèles de 0 à deux ans permettent généralement de porter un bébé jusqu’à 9 kg maximum.

Quant au poids maximum pour les dorsaux, certains modèles permettent de porter des enfants jusqu’à 20 kg, parfois même jusqu’à 25 kg. Quant aux écharpes de portages, elles peuvent être utilisés jusqu’à ce que l’enfant fasse une douzaine de kg.

Et à l’activité choisie

L’activité choisie entre bien évidemment en compte dans le choix du porte-bébé. En effet, il n’aura pas la même utilité si vous conduisez votre enfant à l’école où si vous faites une randonnée en pleine montagne durant tout un après-midi. Dans cette situation, il est préférable d’opter pour un porte-bébé dorsal, plus pratique pour le porteur comme pour l’enfant qui pourra jouir de la vue du paysage et de l’activité autour de lui. Utilisable jusque environ 3 ans, ce modèle présente l’avantage de créer un espace entre le bébé et le dos du porteur ce qui permet à l’air de circuler et de rendre l’expérience plus agréable pour les deux. Pour les longues randonnées ou ballades, pensez également à choisir un porte-bébé dorsal muni de cale-pieds, pour que l’enfant puisse reposer ses jambes ainsi que ceux offrant une protection contre les intempéries, (soleil, pluie, vent,…).

Les porte-bébés préformés restent les plus adaptés à ce genre d’activité, car ils sont munis de sangles ventrales qui permettent une répartition plus homogènes du poids sur les hanches du porteur, surtout pour les enfants les plus lourds. Enfin, n’oubliez pas que le confort est un critère important à prendre en compte. Car parcourir des kilomètres avec un enfant mal porté où une position inconfortable pour vous ne serait pas des plus agréables et vous risqueriez de regretter votre choix. Concernant le bébé, la tête doit être bien maintenue. En d’autres termes, elle ne doit pas balloter de gauche à droite ou d’avant en arrière. La nuque doit être bien soutenue. Certains modèles de porte-bébés disposent d’appuie-tête pour éviter ce genre de désagrément. Si vous choisissez une écharpe, appliquez vous à la nouer correctement afin de bien maintenir la nuque et la tête de bébé. Quant au confort du porteur, il faudra veiller à choisir un porte-bébé dont le poids n’est pas trop important. Pensez à vérifier le poids du porte-bébé selon l’utilisation que vous comptez en faire. Ce n’est pas la même chose de porter un enfant 1 heure ou toute une journée par exemple.  Les bretelles ont également leur importance. Vérifiez avant d’arrêter votre choix, que les bretelles de votre nouveau porte bébé soient bien rembourrées, ce qui évitera de vous blesser, en particulier l’été, lorsque les vêtements sont légers.

La matière du porte-bébé est-elle importante ?

La matière choisie pour le porte-bébé revêt en effet une certaine importance. N’oubliez pas que votre enfant passera parfois beaucoup de temps dans son porte-bébé. Surtout si vous aimez sortir et vous promener ! Dès lors, privilégiez les tissus imperméable et respirant qui laissera passer l’air, ce qui évitera une transpiration excessive et une surchauffe de la température corporelle de votre bébé. Adaptez également votre porte-bébé selon la saison et veillez à ne pas trop couvrir ni découvrir votre bébé.

Concernant les écharpes de portage, vous aurez le choix entre plusieurs matières, selon l’utilisation que vous comptez faire de votre porte-bébé. Les trois quatre premiers mois, alors que bébé ne remue pas encore beaucoup, les matières en stretch sont très pratiques. Passé cet âge, il est préférable d’opter pour des matières comme le coton, le lin, souvent très apprécié surtout en été, ou le lycra qui soutiendront bien mieux votre enfant, surtout s’il aime s’agiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *