Bien choisir son écharpe de portage

bannière-portage11

Avant d’acquérir une écharpe, on se demande souvent : «quelle est la meilleure écharpe de portage?». Il est difficile de répondre à cette question car chaque porteur en écharpe a ses préférences et elles sont parfois très subjectives… Il n’y a pas de meilleure écharpe en général, mais une meilleure écharpe pour soi. Ce petit topo devrait vous permettre d’y voir plus clair. Il existe deux grandes familles d’écharpes : les écharpes tissées (les plus répandues étant les écharpes en sergé brisé) et les écharpes tricotées (écharpes élastiques).

Les écharpes tissées

L’avantage des tissées c’est qu’elles sont polyvalentes et permettent de faire tous les nœuds. Ce sont des écharpes que l’on peut utiliser longtemps.

L’inconvénient c’est qu’il faut un peu plus les ajuster que des écharpes élastiques (importance d’un bon serrage), mais rapidement, on prend l’habitude de bien régler son nœud.

Les écharpes tricotées

Les écharpes tricotées sont souvent plus rapides à prendre en main au début. Elles sont généralement très douces (effet seconde peau).

Cependant leur élasticité nécessite d’avoir toujours au minimum 2 pans sur l’enfant pour avoir un bon maintien. On ne peut donc pas faire tous les nœuds, notamment les kangourous qui sont des nœuds très appréciables en été car ils ne nécessitent pas beaucoup de tissu. En été, les écharpes tricotées tiennent très chaud !

Beaucoup d’écharpes tricotées se détendent avec le temps et ne sont plus utilisables passé quelques mois. Porter dans le dos avec une tricotée est aussi un peu plus compliqué qu’avec une écharpe tissée.

Il existe deux sortes d’écharpes tricotées : celles 100% coton et celles qui contiennent en plus de l’élastane. Ces dernières permettent d’effectuer des nouages préinstallés (croisé enveloppé), ce qui n’est pas le cas avec les 100% coton qu’il faudra utiliser avec des nouages sur mesure (comme une écharpe tissée).

La taille

Pour les sergé brisé, une écharpe entre 4,50 et 4,70 mètres suffit à tous les porteurs la plupart du temps et permet de réaliser tous les nœuds. Si la personne est de taille moyenne et menue, une écharpe de 4,10 mètres environ peut convenir. Pour réaliser les nouages kangourous uniquement, une écharpe de 3,60 mètres suffit généralement.

Les écharpes tricotées sont souvent plus longues et mesurent autour de 5 mètres.

Les marques

Il y a beaucoup de bonnes marques d’écharpes. Toutefois, quelques marques sont à privilégier par rapport à d’autres, du fait de la meilleure qualité du tissu ou de la technique de tissage. En effet certaines écharpes se détendent aussi avec le temps et ne permettent pas de porter très longtemps.

Vous pouvez acheter une écharpe d’occasion de « bonne marque » sans problème, elle sera déjà assouplie et la qualité ne s’altère pas avec le temps. Ceci n’est pas le cas des écharpes en jersey (écharpes tricotées), mieux vaut éviter de les acheter d’occasion.

Pour les écharpes tricotées, les JPMBB originales (Je Porte Mon Bébé) sont sans conteste le meilleur choix car elles ne se détendent pas. Les écharpes Boba Wrap, Tula wrap ou JPMBB basic sont également agréables, surtout pour porter un petit bébé car elles sont plus étroites que les JPMBB originales.

Voici d’autres marques, qui vous permettront de porter plus ou moins longtemps : Tricot-Slen, By Kay etc. Si possible, évitez les écharpes vendues en magasin de puériculture…

Pour les écharpes tissées, il y a plus de possibilités :

  • Fabrication française : Néobulle, Kubeba (choisir les sergé-croisé), Côté-Cœur
  • Bon rapport qualité-prix : Colimaçon et Cie, Ling Ling d’Amour, Hoppediz
  • Marques historiques : Lana, Didymos, Storchenwiege
  • Écharpes fines et souples : Natibaby bambou, Easycare, Dolcino
  • Autres bonnes écharpes : Babylonia (choisir les sergé-croisé : BB-Slen) Bebina, (vendue par LLL), Chimparoo, Kokadi, Ellevill etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *